Lexique de la création graphique

  • Logotype

Logotype

Logotype, plus couramment appelé « logo », est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, marque, ou produits.
Il est utilisé sur les différents supports de communication. Le logo doit donc posséder, entres autres, des qualités d’évocation sur ce que souhaite paraître l’entreprise, mais également des qualités de lisibilité.

Repérez-vous dans la "jungle" des termes utilisés dans les métiers de la com...

  • Responsive Web Design

Responsive Web

La technologie du Responsive Web Design, que certains qualifient de technologie « tout terrain », va garantir une mise en page adaptative et réactive : le format d’affichage des images, la taille des polices utilisée, …etc seront intelligemment sélectionnés en fonction de certains paramètres comme la largeur ou l’orientation de l’écran pour tablette ou smartphone. Un site Internet qui va être capable de s’adapter lui-même aux différentes résolutions d’écran.

  • Couleur cmjn

CMJN

Dénomination diminutive de la quadrichromie, indiquant les 4 couleurs primaires utilisées en imprimerie : Cyan, Magenta, Jaune, Noir.

Rough

En arts graphiques (publicité, communication, imprimerie) un rough (qui se traduit par une ébauche ou une esquisse) est une illustration sommaire destinée à donner au client ou au concepteur un aperçu visuel d'une illustration ou d'une mise en page.

Source : Wikipédia.org

"Une image vaut mille mots".

- Confucius

BAT

En imprimerie, le BAT (bon à tirer) indique la dernière étape avant l'impression. On effectue une simulation de l'impression d'après les éléments finalisés. Cette épreuve permet de vérifier la conformité de la mise en page, des textes, des images (colorimétrie en particulier) pour l'impression finale.
Ce document est dès lors contractuel, il indique l'approbation du client et engage l'imprimeur à obtenir le résultat attendu.

Source : Wikipédia.org

Détourage

Opération consistant sur une photo ou une image à séparer un ou plusieurs éléments du fond.

"L’imagination est plus importante que le savoir".

- Albert Einstein

  • Identité visuelle

Identité visuelle

Ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l'entreprise. Ils permettent d'identifier, de reconnaître immédiatement une entreprise, une association, une marque. Les éléments constitutifs de l'identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, l'emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés. Dans le cas d'une entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes intitulé « charte graphique » (corporate identity code) de manière à être déclinés à l'identique et de manière cohérente sur l'ensemble des supports de communication.

Chemin de fer

Schéma de toutes les pages d'un document pour l'organisation d'une brochure, determinant les pages d'ouvertures et l'emplacement des différents articles ou éléments de celle ci.

Photoshop
le meilleur anti-rides

Une retouche photo rapide d'un vieil homme au cours d'un festival.